SOUTIEN À LA BIBLIOTHÈQUE DE L’ÉCOLE ZARA AL-MALAM DANS LA BANLIEUE DE N’DJAMENA (LYCÉE MOLIÈRE DE MADRID ET L’APAELM)
Le Tchad est un des pays les plus pauvres au monde (placé à la 183ème position des pays IDH)[1]. Le taux de scolarisation reste très faible. Seulement 28% de la population sait lire et écrire et ce pourcentage se réduit à 18% pour les femmes[2].
Pour Mustapha et sa famille vivre
à la capitale est devenu trop cher. Ils se sont installés dans un des nouveaux quartiers
péri-urbains de N’Djamena. La plupart des maisons sont construites anarchiquement,
souvent en « poto-poto » (terre battue) avec une toiture en tôle
ondulé. Le réseau d’eau potable et d’électricité est inexistant et il n’y a
aucun système de canalisation, ce qui entraîne des inondations lors de la
saison des pluies. Les conditions de santé sont aussi très précaires. Il n’y a
pas de dispensaire de santé et les familles doivent parcourir 6Km, quelques
fois à pied, pour atteindre l’hôpital le plus proche.
A la découverte du monde
Face à toutes ces contraintes et
bien qu’il ne peut compter avec aucun soutien des pouvoirs publics, Mustapha
n’a pas voulu baisser les bras. Il a mobilisé les familles de son quartier pour
créer une petite école bilingue franco-arabe jusqu’à la 3ème, auquel
il a donné le nom de sa grand-mère, Zara Al- Malam.
Lors d’une première visite au
mois de décembre dernier, Mustapha nous a exprimé son souhait de construire une
bibliothèque où les enfants pourraient avoir accès à différents livres afin de développer
ainsi le goût de lire en liant l’apprentissage à la découverte du monde. Afin
de soutenir les élèves et les professeurs de l’école Zara Al-Malam dans cette
démarche, le Lycée Molière de Villanueva de la Cañada et l’association des
parents d’élèves, APAELM, ont envoyé plus d’une centaine de livres, de romans, d’ouvrages
documentaires qui s’adressent tout aussi bien aux enfants d’âges préscolaires qu’aux
élèves de 3ème, ainsi que des manuels scolaires de français pour les
CM2. Il faut savoir qu’au Tchad, un livre constitue un objet luxueux, les
publications sont rares et restent hors de portée économique de la plupart des
ménages.
Nous sommes retournés trois mois
plus tard. Les fondations du bâtiment qui accueillera la nouvelle bibliothèque
ont déjà été posées. Néanmoins, cela risque de prendre un peu de temps parce
que les matériaux de construction sont extrêmement chers au Tchad. Un sac de
ciment coûte 12.000 à 14.000fr CFA (18 à 20 euros) alors qu’un enseignant par
exemple gagne par mois 60.000fr CFA (91 euros)! Entre temps, les professeurs
ont aménagé une armoire métallique au secrétariat. Les livres qui ont remporté
le plus de succès, sont les encyclopédies, les bescherelles, les livres sur les
animaux ou encore les ouvrages illustrés sur le corps humain.
La biographie de Nelson Mandela
Nous sommes passés dans toutes
les classes nous présenter et discuter avec les élèves sur les livres qu’ils
souhaiteraient lire. Mahmat est en 4ème il nous confie qu’il a envie
de mieux connaître la bibliographie de grands hommes politiques africains comme
Mandela, Lumumba ou Senghor. D’autres demandent des bédés ou des ouvrages
illustrés sur le football! Le simple fait que nous venions du pays où habitent Messi
et Ronaldo a suscité beaucoup d’intérêt chez les garçons.
Que veux-tu devenir quand tu
seras grande ?
Le taux de fréquentation des
filles reste inférieur à celui des garçons, 30% en CP, 25% en CM et elles ne
sont plus que deux filles en classe de 4ème sur 20 élèves. Fatime
est en CM2, elle est la troisième de sa classe dans le ranking mensuel, ce qui
lui a valu deux cahiers et un stylo en prix pour ses excellents résultats. Elle
nous explique qu’elle veut devenir médecin, nous l’avons félicité et fortement
encouragée à persévérer dans son travail. Cependant, une fois dans la cour, Mustapha
nous fait part de ses doutes. Il nous explique les pesanteurs culturelles dont
sont encore victimes les filles au Tchad, la pratique des mariages précoces à
douze, treize ans étant encore pratique courante…
La leçon au tableau
Avec grand intérêt, les élèves de
CM2 ont découvert leurs nouveaux manuels de français. Leur enseignant a souligné
l’importance de la propreté et bons soins des livres. Nous avons eu également l’occasion
de partager des idées avec les enseignants qui nous ont parlé des problèmes
d’ordre matériel et pédagogique dont ils souffrent. Souvent ils n’ont
qu’un seul manuel scolaire par classe à leur disposition, ce qui les obligent à
démarrer la journée scolaire une demi-heure avant le début des cours pour
copier la leçon au tableau… Ils ont insisté sur l’importance des supports
visuels pour l’assimilation des concepts.
L’initiative de la création de la
bibliothèque appartient entièrement à l’école Zara Al-Malam. Nous sommes
seulement venu donner un coup de pouce pour les encourager à continuer à
avancer face à une situation d’extrême précarité. Par ces quelques lignes, nous
voulons partager avec vous l’émotion qu’il y avait dans les yeux de ces enfants
de la banlieue de N’Djamena en découvrant tous ces livres. Merci pour vos
contributions.
Maman
d’élèves du Lycée Molière
Membre de
l’APAELM
[1] L’indice de Développement Humain (IDH) est un indicateur social
élaboré pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),
composé de trois paramètres: longue vie et santé, éducation et niveau de vie
digne.
[2] Principaux éléments de Diagnostic du Secteur de l’Éducation au
Tchad, Ministère de l’Éducation du Tchad (2012).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Publicar un comentario en la entrada / Poster un commentaire
Muchas gracias por su comentario/ Merci pour votre commentaire