2 - projet Lycée-APAELM au Tchad‏



SOUTIEN À LA BIBLIOTHÈQUE DE L’ÉCOLE ZARA AL-MALAM DANS LA BANLIEUE DE N’DJAMENA (LYCÉE MOLIÈRE DE MADRID ET L’APAELM)

Livre par livre, brique par brique

Le projet « soutien à la construction d’une bibliothèque pour l’école Zara Al-Malam dans la banlieue de N’Djaména au Tchad » continue à faire petit à petit son chemin.

Pendant l’année scolaire 2013/14, l’APAELM, en collaboration avec le Lycée Molière, a réalisé  une collecte de livres qui a permis de réunir plus de 100 ouvrages. Grâce aux voyages d’un membre de l’association, ils ont été acheminés jusqu’à l’école Zara Al-Malam (voir : http://www.lycee-moliere-madrid.org/Site/documents/projetndjamena/Projet_NDjamena_2014-v2.pdf).

En mai dernier, lors du Vide-grenier, 115 euros ont été récoltés et ont servi pour l’achat de six sacs de ciment qui ont  contribué à la construction de la petite bibliothèque.

Cette année, nous continuons à travailler sur ce projet afin d’aider l’école Zara Al-Malam à achever la construction de la bibliothèque, si possible la meubler, et compléter le fonds de livres. L’APAELM soutiendra tout le long de cette année scolaire les professeurs de 5ème et CM2 dans leurs projets respectifs qui visent à prolonger par une action concrète la matière donnée en classe concernant les inégalités scolaires dans le monde, sensibiliser les élèves aux enjeux des relations dites Nord/Sud et en même temps, les rendre acteurs d’une démarche de solidarité internationale.

Dans des moments difficiles comme ceux que nous vivons suite à l’attentat contre l’hebdomadaire « Charlie Hebdo », il est important de soutenir une belle initiative comme celle-ci qui souhaite favoriser la formation des citoyens de demain capables de:

·         déconstruire les stéréotypes sur les pays moins avancés.
·         défendre concrètement les droits humains (droit des enfants à l’éducation).
·         combattre la xénophobie, le racisme et l’intolérance.
·         impulser un développement humain durable.

Susana El-Kum Molina
Vice-présidente

APAELM

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